COLLECTION

Autobiographie en Photomatons

 

Les photographies peintes de Pierre et Gilles, très colorées et parfois qualifiées de « kitsch », sont célèbres. Mais une partie importante de leur travail était jusqu’ici inconnue du grand public : un ensemble exceptionnel de photomatons, rassemblés et mis en ordre d’abord par Gilles Blanchard seul puis par Pierre et Gilles entre 1968 et 1988.

Autobiographie en photomatons est une histoire racontée à la première personne par Gilles Blanchard, sous forme d’images légendées, celle d’un adolescent timide du Havre « monté » à Paris, qui se fait une bande d’amis et qui, très vite, tombe amoureux de Pierre.

On y croise tous ceux qui comptent dans le Paris des années 70 et 80. Le livre s’achève quand les « vieilles » cabines de photomatons disparaissent en même temps que Paris change et que Pierre et Gilles rencontrent le succès.

Cette autobiographie en images, qui constitue le cœur du livre, est précédée d’un long entretien avec Pierre et Gilles, et suivie d’une galerie de portraits des principaux acteurs du film de la vie du célèbre duo.

 

 

 

 

 

 

 

 

PIERRE ET GILLES

Pierre et Gilles se sont rencontrés en 1976. ils forment depuis un duo artistique célébré par les plus grands musées. Leurs œuvres ont été exposées partout dans le monde, du Musée d ́Art Contemporain de shanghai (MoCA) au new Museum de new York en passant par une grande rétrospective au musée du Jeu de Paume à Paris en 2007. Pierre et Gilles sont des artistes singuliers dans le paysage international de l’art contemporain. Leur œuvre est portée par un rapport profondément joyeux au monde, un attachement à leurs modèles, célèbres ou inconnus, et une conception très noble de l’art du portrait, débarrassé de tout intellectualisme au profit d’une humanité palpable.

 

Pierre et Gilles
Autobiographie en photomatons
Préface Thomas Doustaly
Entretiens et portraits
Paquita Paquin et Thomas Doustaly
69 euros, 464 pages, 250×200
978-2-9539327-0-6

 



1 comment on this postSubmit yours
  1. Hello,
    We are about to open our new webshop for our gay bookshop, and we want to include AUTOBIOGRAPHIES EN PHOTOMATONS in our shop.
    May I ask if you have any material pictures beside the book´s cover we could use on our page with your permission, to show people what´s it about?

    the actual page is here:

    http://www.buchladen-erlkoenig.de/shop/index.php?page=product&info=350

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

BAZAR Edition © 2014 All Rights Reserved

Designed by HO_ME Studio